Anti nouvel ordre mondial
Bienvenue sur le forum, veuillez vous enregistrer afin de bénéficier de toutes les parties du forum, et ainsi pouvoir échanger.

A tous ceux qui veulent lutter, informer, débattre, échanger, et même partager vos idées, vos connaissances.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur le forum, veuillez vous enregistrer afin de bénéficier de toutes les parties du forum, et ainsi pouvoir échanger.

A tous ceux qui veulent lutter, informer, débattre, échanger, et même partager vos idées, vos connaissances.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

que penser de rené guenon???

4 participants

que penser de rené guenon??? Empty Re: que penser de rené guenon???

Message par askkenran Dim 21 Aoû - 8:18

prudence
askkenran
askkenran

Masculin Messages : 135

Revenir en haut Aller en bas

que penser de rené guenon??? Empty que penser de rené guenon???

Message par eveil Dim 21 Aoû - 8:21

Wink Pour te répondre le plus simplement .

Je dirais que toutes société secréte non pas d' avenir à plus ou moins long terme .
Et tous le reste de barvadage sont sans fin ni bout .

EVEIL
eveil
eveil

Masculin Messages : 6886

Message par askkenran Dim 21 Aoû - 11:19

eveil a écrit: Wink Pour te répondre le plus simplement .

Je dirais que toutes société secréte non pas d' avenir à plus ou moins long terme .
Et tous le reste de barvadage sont sans fin ni bout .

EVEIL

Celui qui se cache dans l' ombre et as peur de se montrer a la lumiere , as rarement de bonnes intentions !!!
Comme d' hab tu as mit le doigt dessus tonton Smile
askkenran
askkenran

Message par eveil Dim 21 Aoû - 11:37

Very Happy Merçi ASKKENRAN ,

Avant de répondre j' ai assez vite fais mes recherche sur ce fameux rené guenon et donc j' ai pu visionné et entendre de 2 à 3 documentaires ....

J' ai trés vite compris ce genre de personnage avec des histoires à dormir debout sans aucun intéret car parlé pour parlé à un moment donné le peuple est là et ils n' es pas stupides .

Ils leurs faut des actes pour le bien aux peuples au nom de notre humanité et de tous ces inbécilités de paroles intelectuels de bas niveau , donc je le redis encore une fois c' est pour moi sans interet de leurs prodigent intelectuels .

C' est du neutre va t' on dire...., c' est artificiel , c' est rien..., du néan , voilà....

EVEIL
eveil
eveil

Message par askkenran Dim 21 Aoû - 13:22

Parfois aussi il faut revenir a la source ...
societée théosophique
Celle ci inspira nombre de philosophe de l' initiation ...
y compris ce qui devint l' ordre de thulée ... Avec les consequence que l' on connais .

Trop recherchée "la lumiere de la sagesse divine" c' est peut être le plus sur moyen de finir dans les ténèbres de nos pire tendances animales ...
Perdre son âme , et régresser en voulant s' élever au dessus des autres , plutot que de s' élever ensemble en temps qu' espèce consciente.

Voila le paradoxe que je trouve dans chacune des mythologie de notre petite planète. Ce mythe du péché originel (l' hubris) qui entraîne la chute d' un archange pour en faire un démon.

"On devient le pire de ce que l' on oppose " d' après frank herbert

Ton vagabond Zensunni préféré ...
askkenran
askkenran

Message par Seldon Mer 24 Aoû - 2:47

bigornouss2 a écrit:que penser de guenon?

Un homme brillant et atypique, avec des grandes intuitions et une connaissance pointue du symbolisme, parfois fouillie et imprécise mais dont les constast sur la crise du monde moderne valent le coup d'être lues mais avec des pincettes et avec discernement. Maître à penser du fatras ésotérique, il lui a donné un peu plus de rigueur et il a malgré tout permis de mieux appréhender l'essence de l'Orient.
A lire à petites doses et en étant un peu préparé pour pouvoir faire le tri.
Seldon
Seldon

Masculin Messages : 324

Message par Seldon Mer 24 Aoû - 3:37

oulà!! que des question.
De guénon, j'ai lu "la crise du monde moderne", les "Aperçus sur l'initiation", " Symboles secrets de la science sacrée", "l'ésotérisme de dante" et une partie du "roi du monde" ( je me suis arrêté car je trouvais que dans sa volonté de remettre en ordre le bazar occultiste de cette théorie, il était partie dans quelque chose de peu étayé et de romanesque: la tradition primordiale, c'est intéressant, inventer une histoire pour lui donner du crédit, c'est nettement moins pertinent).
Dans mon souvenir, ce qu'il exprime sur l'élite est tout à fait juste : une élection spirituelle n'a rien de démocratique car de nature divine et le thème est galvaudé car pris dans son acceptation politique. On est dans le registre du symbolisme initiatique : on parle de maître et non de gourous bien évidemment. La notion d'élection apparaît logiquement dans toutes les traditions spirituelles initiatiques.
Seldon
Seldon

Message par Seldon Mer 24 Aoû - 4:42

La tradition primordiale est une idée séduisante mais je pense que ces racines sont à chercher dans l'inconscient collectif ou dans l'idée de "philosophia perennis" et qu'il est illusoire de lui donner une consistance historique. Elle s'incarne mais je doute qu'il y en ai des dépositaires cachés dans un royaume perdu indien... ce qui n'empêche pas Guénon d'avoir des intuitions métaphysiques fabuleuses.
Pour le principe de l'élection,je crois que Guénon parle de ceux qui ont les qualités requises pour vivre l'expérience initiatique et qui arrivent à la vivre. Aujourd'hui, il y a tant de raisons et de moyens de se disperser qu'il ne faut pas s'étonner du peu d’enthousiasme pour ce type de voie, il faut de la persévérance, du courage, de la patience, de la vigilance, du discernement... qualités rares mais nécessaire pour avancer. L'élu est celui qui appartient à une élite!
"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" comme il est écrit dans un texte célèbre
Seldon
Seldon

Message par Seldon Mer 24 Aoû - 22:15

Effectivement cette phrase est prononcée par le christ.
Au sujet de la notion d'élite ( qui dans ce cas n'est pas un concept politique), j'ai trouvé un petit texte de Guénon qui reprends tout cela : http://esprit-universel.over-blog.com/article-rene-guenon-sur-la-notion-de-l-elite-79460401.html
Seldon
Seldon

que penser de rené guenon??? Empty reponse

Message par ardanel Jeu 1 Sep - 2:26

regarder ce que je pense des elites
http://www.prisedeconscience.org/reflexion/lecho-de-la-verite-1231
ardanel
ardanel

Masculin Messages : 141

Message par eveil Jeu 1 Sep - 2:47

Wink Merçi ARDANEL , exelente vidéo....

Attends une seconde , je te réponds sur (mp)...., quelque petites minutes , je vais t' envoyez quelque chose.

EVEIL
eveil
eveil

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé