Anti nouvel ordre mondial
Bienvenue sur le forum, veuillez vous enregistrer afin de bénéficier de toutes les parties du forum, et ainsi pouvoir échanger.

A tous ceux qui veulent lutter, informer, débattre, échanger, et même partager vos idées, vos connaissances.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anti nouvel ordre mondial
Bienvenue sur le forum, veuillez vous enregistrer afin de bénéficier de toutes les parties du forum, et ainsi pouvoir échanger.

A tous ceux qui veulent lutter, informer, débattre, échanger, et même partager vos idées, vos connaissances.
Anti nouvel ordre mondial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Religions... des sectes qui ont réussi ?

2 participants

Aller en bas

Religions... des sectes qui ont réussi ? Empty Religions... des sectes qui ont réussi ?

Message par lorangien Dim 13 Juin - 19:36

L'une des dernières interventions de jérome m'a fait penser à cette phrase célèbre : une religion; c'est une secte qui a réussi. Ma question est : reste-elle une secte une fois transformée en religion. Personnellement, mon parcours lointain dans l'Église catholique s'est achevé paisiblement : pas de pression financière, psychologique et autres... J'ai donc du mal à mettre "secte" et "religion" sur le même plan.
Après tout, croire en l'irrationnel n'est pas en soi preuve d'un comportement sectaire, pas plus qu'utiliser des rites ( notre société en est remplie : que ce soient des rites funéraires, militaires, civils ou même dans l'exercice de la justice...). Un certain nombre de critères sont habituellement posés pour définir une secte : Séduction, Présence d’un gourou, Rupture sociale, Déstabilisation mental, Exigences financières, Asservissement... le tout encadré par un emploi du temps démesuré.
Jusqu'à quel point peut-on comparer, à votre avis, secte et religion ?

( j'aimerais que ce sujet soit en fait un débat d'idées... pas un match de C/C ou de vidéos! Wink )


Dernière édition par lorangien le Lun 14 Juin - 0:45, édité 1 fois
lorangien
lorangien

Masculin Messages : 189
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Religions... des sectes qui ont réussi ? Empty Re: Religions... des sectes qui ont réussi ?

Message par cervesia Dim 13 Juin - 23:52

on pourrait trouver un début de réponse dans les définitions :
secte : mouvement qui suit les préceptes d'un homme
religion : mouvement qui suit les préceptes d'un dieu


je relativise en me disant que c'est toujours par l'intermédiaire des hommes que les dieux prétendent s'exprimer .....

un excellent livre pourrait aider à prendre le recul nécessaire vis à vis des religions : 'les petits dieux' de terry pratchett : naissance et évolution des religions et sectes en tous genres.... Laughing
c'est relativement scientifique mais pas trop théorique Laughing

mais surtout c'est à mourir de rire ! study
cervesia
cervesia

Féminin Messages : 1278
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 70
Localisation : derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

Religions... des sectes qui ont réussi ? Empty Re: Religions... des sectes qui ont réussi ?

Message par lorangien Lun 14 Juin - 0:44

La définition que tu proposes de la secte peut aussi s'utiliser pour un parti politique ou une simple association... et en soi, elle ne condamne pas vraiment la secte : pourquoi ne pas suivre les principes d'un homme s'ils sont bons, justes, équitables et vont dans le sens du progrès matériel et moral. Ce n'est pas non plus aliénant et on conserve son libre arbitre si on est lucide sur cette influence.
lorangien
lorangien

Masculin Messages : 189
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Religions... des sectes qui ont réussi ? Empty Re: Religions... des sectes qui ont réussi ?

Message par cervesia Lun 14 Juin - 1:23

si tu acceptes de subir l'influence de quelqu'un tu te mets automatiquement sous sa coupe ;
'ni dieu ni maitre'.... ça ne te rappelle rien ? Wink
cervesia
cervesia

Féminin Messages : 1278
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 70
Localisation : derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

Religions... des sectes qui ont réussi ? Empty Re: Religions... des sectes qui ont réussi ?

Message par lorangien Lun 14 Juin - 1:42

pas spécialement... et je ne pense pas qu'on puisse vivre dans un monde sans être influencé par d'autres. ça ne veut pas dire que l'on est sous leur coupe.
Imaginons que je lise les textes d'un théoricien du végétarisme et que ces textes me font une si forte impression que je décide de ne plus manger de chair animal. Je vis en suivant les principes édictés par un homme qui a su me rendre sensible à la souffrance animale, les bienfaits d'une alimentation sans viande... et autres. C'est devenu ma conviction, mais je ne suis pas pour autant rentré dans la secte du végétarisme et ce n'est pas pour autant que je vais voter contre un candidat carnivore aux prochaines élections ou que je suivrai les recommandations de mon théoricien du végétarisme pour régler le problème des retraites...
lorangien
lorangien

Masculin Messages : 189
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Religions... des sectes qui ont réussi ? Empty Re: Religions... des sectes qui ont réussi ?

Message par lorangien Lun 14 Juin - 2:46

Là, on aborde une autre question qui est celle du prosélytisme ( les méthodes des religions sont d'ailleurs comparables à celles des partis politiques...)
Une secte agira de manière plus subtile : elle ne mettra pas directement la pression mais jouera plus sur le manque et le malaise en disant que l'environnement empêche la réalisation de l'individu et qu'il faut donc rejoindre ce mouvement pour s'épanouir enfin, car, ces membres ont perçu à quel point on est une personne formidable, intéressante et tout, et tout... C'est comme ça que la sciento marche par exemple...
Voici une liste assez complète des différentes sectes répertoriées en france et qui font l'objet d'une surveillance : http://www.prevensectes.com/autres.htm
lorangien
lorangien

Masculin Messages : 189
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Religions... des sectes qui ont réussi ? Empty Re: Religions... des sectes qui ont réussi ?

Message par lorangien Mer 16 Juin - 1:30

Faut malgré tout relativiser : la plupart ne sont que des groupuscules qui ne rassemblent qu'une petite centaine de membres... mais c'est vrai qu'elles côtoient des grosses multinationales...
lorangien
lorangien

Masculin Messages : 189
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Religions... des sectes qui ont réussi ? Empty Re: Religions... des sectes qui ont réussi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum