Anti nouvel ordre mondial
Bienvenue sur le forum, veuillez vous enregistrer afin de bénéficier de toutes les parties du forum, et ainsi pouvoir échanger.

A tous ceux qui veulent lutter, informer, débattre, échanger, et même partager vos idées, vos connaissances.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anti nouvel ordre mondial
Bienvenue sur le forum, veuillez vous enregistrer afin de bénéficier de toutes les parties du forum, et ainsi pouvoir échanger.

A tous ceux qui veulent lutter, informer, débattre, échanger, et même partager vos idées, vos connaissances.
Anti nouvel ordre mondial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Le manuscrit Voynich

5 participants

Aller en bas

Le manuscrit Voynich Empty Le manuscrit Voynich

Message par lorangien Lun 14 Juin - 2:02

Voici l'un des mystères les plus intriguants que nous a légué le moyen-âge : il s'agit d'un manuscrit, écrit dans une langue inconnue, avec un alphabet que personne ne déchiffre et dont on n'a pas réussi à forcer le mécanisme
On pourrait penser à une vaste blague mais on se retrouve avec deux problèmes:
- la datation est sans appel : il s'agit bien d'un livre datant du XVIème siècle
- les linguiste et scientifiques confirment qu'il s'agit bien d'une langue cohérente avec une grammaire qu'ils n'arrivent tout simplement pas à traduire...
Quelques infos sur ce livre extraordinaire ainsi que sur les différentes préocédures tentées pour casser le code : http://www.geocities.com/ctesibos/francais/voynich/aes-fr.htm


Dernière édition par lorangien le Lun 14 Juin - 2:23, édité 1 fois
lorangien
lorangien

Masculin Messages : 189
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le manuscrit Voynich Empty Re: Le manuscrit Voynich

Message par lorangien Lun 14 Juin - 2:25

Ce serait trop beau... Laughing Laughing
Mais en effet, au Moyen Age, on utilisait souvent l'écriture en miroir pour cacher le sens des textes ou livres alchimiques... ce qui valaient de la part de l'Eglise des accusations de sorcellerie!
lorangien
lorangien

Masculin Messages : 189
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le manuscrit Voynich Empty Le manuscrit Voynich

Message par eveil Lun 14 Juin - 3:46

Jamais entendu parler de ce curieux manuscrit Voynich... Exclamation Question étonnant.

Pourquoi se livre ne serais t' il pas entendu et observer par nos enfants d' écoles pour en apporter certaines réflextions parfois trés étonnantes et marrante mais surtout inattendue pour nos chercheurs qu' ils ont tous soi disant de leurs savoir et rien à la fois ... Exclamation Question

L' instruction ne fais pas forçément d' une personne intelligente dans les divers découvertes à travers l' histoire .

Un exemple vrai et typique ; un jeune garçon avais proposer à la NASA ( es ce qu' une araignée serait elle capable de faire sa toile mieux dans le vide Question ) .
Le gamin si mon souvenir est bon , il avais que 12 ans .
La NASA Trés surppris et on fais cet expériençe , il savére que l' araignée a effectivement tissé sa toile encore bien mieux que sur terre voir sa toile à la perfection .

Et pour conclure , je dirais ceçi c' est bien dommage que beaucoup de secrets ne sont pas forçément partager pour le bien de l' humanité pour preuve celà continue encore aujourd' hui .


,,,Le TONTON...
eveil
eveil

Masculin Messages : 6886
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 61
Localisation : de retour en france ( aquitaine )

Revenir en haut Aller en bas

Le manuscrit Voynich Empty Re: Le manuscrit Voynich

Message par Jerøme Lun 14 Juin - 4:05

Encore un scientifique écrivain victime de l'absynth ? xD
C'est le seul texte écrit de cette langue ? tout de même bizarre ...
Les dessins sont très étranges aussi, bien qu'effectivement ils pourraient fort représentés ce qui est dit (parties génitales et autre du corp humains).
Tu sais quoi Lorangien, ça me raméne 10 ans en arriére ton truc, en pleine forêt, en colo pendant 2 semaine au millieu de nul part (camp itinérant) on avait trouvé une vieille baraque abandonné et détruite, avec tout plein de bouquin dedans, dont des texte biblique et autre hyper vieux, et d'une langue vraiment bizarre ... certains livre dataient de plus de 100 ans si j'me souviens bien, j'dois en avoir pris un ou deux pour estimation mais ça date tellement ...
Jerøme
Jerøme

Masculin Messages : 739
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 40
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Le manuscrit Voynich Empty Re: Le manuscrit Voynich

Message par Lombredupeuple Lun 14 Juin - 7:48

partie génitale et autres du corps, ce ne serait pas des rapports de recherche comme celles que faisait Da Vinci?
Lombredupeuple
Lombredupeuple

Masculin Messages : 622
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 30
Localisation : dans un coin paumé

Revenir en haut Aller en bas

Le manuscrit Voynich Empty Re: Le manuscrit Voynich

Message par Jerøme Lun 14 Juin - 7:55

partie génitale et autres du corps, ce ne serait pas des rapports de recherche comme celles que faisait Da Vinci?

Y'aurai bien des chances oui, recherche sur l'anatomie, les plantes, enfin tout ce qui concerne la vie, je n'ai vu que deux photos sur le lien fournis, faudrai voir tout ce que ce livre nous montre !!
On veut voir la suite .... xD
Jerøme
Jerøme

Masculin Messages : 739
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 40
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Le manuscrit Voynich Empty Re: Le manuscrit Voynich

Message par lorangien Lun 14 Juin - 8:34

Voici un lien pour voir un diapo sur le manuscrit : http://www.ms-voynich.com/album/index.html

et plein d'infos sur : http://www.ms-voynich.com/index2.html

Il y a quelques années, le manuscrit a été réédité dans une superbe édition avec un appareil critique important.
En tout cas, par qui? pourquoi? pour dire quoi? comment? aucune réponse à ces questions pour l'instant ! Matheux et linguistes se cassent les dents...
lorangien
lorangien

Masculin Messages : 189
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le manuscrit Voynich Empty Le manuscrit Voynich

Message par eveil Lun 14 Juin - 8:38

Je ne crois que cela soi le cas possible pour découvrire ce livre en entier , je ne crois pas du moins...

Si c' est le cas là encore une fois c' est bien de la connerie dites intelect et bien humaine pour celui qui le posséde et pour ma pars cet ouvrage si mystérieuse devrait revenir à l' humanité entiére et à un seul homme .

Je ne voudrais pas dire de bétise , mais ce que je pense à un tel ouvrage devrait revenir entre les mains de l' humanité .

,,,Le TONTON...
eveil
eveil

Masculin Messages : 6886
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 61
Localisation : de retour en france ( aquitaine )

Revenir en haut Aller en bas

Le manuscrit Voynich Empty Re: Le manuscrit Voynich

Message par lorangien Lun 14 Juin - 8:42

A ce niveau, ce n'est plus une personne qui toute seul parviendra à trouver la solution, ce sont des chercheurs dans des labos ou des ordinateurs sur-puissants. Les premiers qui y arriveront seront tout fiers de montrer leur résultat. A mon humble avis, on trouvera une superbe pharmacopée médiévale tendance alchimique...
lorangien
lorangien

Masculin Messages : 189
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le manuscrit Voynich Empty Re: Le manuscrit Voynich

Message par Jerøme Lun 14 Juin - 10:17

A mon humble avis, on trouvera une superbe pharmacopée médiévale tendance alchimique...

Ca, c'est ce que t'aimerai xD (j'avoue que ça laisse rêveur Wink )
Dans toute la litérrature du monde à travers les siécles doit bien y avoir une trace de ce dialécte bon sang ! C'est comme si j'écrivais un bouquin en langue de feu : jefenefetufeilfe ou du genre et que moi seul puisse le décrypter ? Raahhhh !! ça m'énerve de genre de truc, comme si le seul créateur de ce livre voulait garder pour lui seul cette traduction, de plus ça date pas de millier d'années, je dirai même que c'est assez récent sur une échelle planétaire, c'est d'hier ! Shocked
Jerøme
Jerøme

Masculin Messages : 739
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 40
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Le manuscrit Voynich Empty Re: Le manuscrit Voynich

Message par cervesia Lun 14 Juin - 10:20

pour d"coder un truc pareil il faut une clé : si personne ne l'a ils peuvent toujours se brosser ! Twisted Evil
cervesia
cervesia

Féminin Messages : 1278
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 70
Localisation : derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

Le manuscrit Voynich Empty Re: Le manuscrit Voynich

Message par Jerøme Lun 14 Juin - 10:25

Je suis pas d'accord, quand on veut on peut, peut importe le temps que ça prend, un code n'est pas indéchiffrable Wink
Jerøme
Jerøme

Masculin Messages : 739
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 40
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Le manuscrit Voynich Empty Le manuscrit Voynich

Message par eveil Lun 14 Juin - 11:41

lol! Qui a le code du coffre de la banque de France , j' y vais demain , beaucoup de monde on faim... Exclamation

,,,Le TONTON...
eveil
eveil

Masculin Messages : 6886
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 61
Localisation : de retour en france ( aquitaine )

Revenir en haut Aller en bas

Le manuscrit Voynich Empty Re: Le manuscrit Voynich

Message par lorangien Lun 14 Juin - 17:59

Jerøme a écrit:
A mon humble avis, on trouvera une superbe pharmacopée médiévale tendance alchimique...

Ca, c'est ce que t'aimerai xD (j'avoue que ça laisse rêveur Wink )
Dans toute la litérrature du monde à travers les siécles doit bien y avoir une trace de ce dialécte bon sang ! C'est comme si j'écrivais un bouquin en langue de feu : jefenefetufeilfe ou du genre et que moi seul puisse le décrypter ? Raahhhh !! ça m'énerve de genre de truc, comme si le seul créateur de ce livre voulait garder pour lui seul cette traduction, de plus ça date pas de millier d'années, je dirai même que c'est assez récent sur une échelle planétaire, c'est d'hier ! Shocked

C'est vrai... Laughing Mais si je suppose ça c'est parce que les illustrations laissent à penser qu'il peut s'agir d'une pharmacopée et le codage rend le texte mystérieux et indéchiffrable comme dans la tradition alchimique. Tu soulèves un point intéressant : cette langue n'existe QUE par l'auteur du livre. A quoi bon écrire un personne que personne ne peut lire... et pourquoi utiliser une vraie langue si ce n'est que pour monter un canular pour vendre à prix d'or son livre?


Il existe quelques autres mystères comme ça dans l'histoire : si ça vous intéresse, j'ouvrirai d'autres topics... ( dans le sens où le canular est exclu et que les scientifiques se cassent les dents)


Dernière édition par lorangien le Lun 14 Juin - 18:11, édité 1 fois
lorangien
lorangien

Masculin Messages : 189
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le manuscrit Voynich Empty Re: Le manuscrit Voynich

Message par Jerøme Lun 14 Juin - 18:07

Tu sous-entendrai un fake-book ? MDR désolé j'me sentais obliger de la sortir celle-là (je le referai plus promis clown )
Bien sûr, toujour autant avide de connaissance, tu peux montrer les mystéres que tu as découvert Smile
Jerøme
Jerøme

Masculin Messages : 739
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 40
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Le manuscrit Voynich Empty Re: Le manuscrit Voynich

Message par lorangien Lun 14 Juin - 22:03

oh là... je n'ai rien découvert du tout mais je suis depuis toujours passionné par les énigmes historiques ou archéologiques. 95 % de ce qui est présenté comme tel ont des explications plus ou moins connues et admises ou sont des extrapolations hasardeuses. En revanche, quelques très rares énigmes renvoient tout le monde dos à dos : historien, scientifique, archéologue...
lorangien
lorangien

Masculin Messages : 189
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le manuscrit Voynich Empty Re: Le manuscrit Voynich

Message par cervesia Mar 15 Juin - 0:56

vas-y lolo fais péter ! cheers
cervesia
cervesia

Féminin Messages : 1278
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 70
Localisation : derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

Le manuscrit Voynich Empty Re: Le manuscrit Voynich

Message par Jerøme Mar 15 Juin - 3:38

le site aussi il est bien, mais les images/pages du livres sont trop "loin", on ne voit pas vraiment l'écriture =(

Petite astuce : Clique droit sur l'image, enregistrer l'image sous/ et ensuite tu en fais ce que tu veux Smile
Jerøme
Jerøme

Masculin Messages : 739
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 40
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Le manuscrit Voynich Empty Re: Le manuscrit Voynich

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum