Anti nouvel ordre mondial
Bienvenue sur le forum, veuillez vous enregistrer afin de bénéficier de toutes les parties du forum, et ainsi pouvoir échanger.

A tous ceux qui veulent lutter, informer, débattre, échanger, et même partager vos idées, vos connaissances.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anti nouvel ordre mondial
Bienvenue sur le forum, veuillez vous enregistrer afin de bénéficier de toutes les parties du forum, et ainsi pouvoir échanger.

A tous ceux qui veulent lutter, informer, débattre, échanger, et même partager vos idées, vos connaissances.
Anti nouvel ordre mondial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

vers l'ouest mais juste un petit peu...

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

vers l'ouest mais juste un petit peu... Empty vers l'ouest mais juste un petit peu...

Message par cervesia Ven 2 Avr - 4:11

bon je mets ça ici par ce que ça me détend ! cheers

JE DÉMÉNAGE !!!!! cheers

un petit appartement de +100m2 Smile pour une somme très raisonnable , grand terrain derrière accessible puis au bout du terrain....la campagne !!!! devant la maison je traverse la route -oui je vais faire très attention ! Wink - et là il y a un lavoir opérationnel ! cheers alimenté à l'eau de source ! cheers et derrière, les bois !!! cheers cheers cheers et comme dirait mon fils je vais pouvoir faire ma cendre -pour la lessive- moi-même !

il faut aussi que j'arrive à mettre des photos car la cheminée -opérationnelle elle aussi !-est équipée d'un bras articulé pour accrocher le chaudron au-dessus du feu !

il y a même un vieux fort 18ème, au cas où faudrait se replier.... Wink cheers cheers

bon ben maintenant va falloir que j'aille couper des branches pour faire mes plessis Wink pour mon jardin médiéval ! cheers cheers cheers

tenez moi au courant si vous passez dans le coin, j'ai 2 tentes à votre disposition -une seulement est 'ancienne' !
Very Happy
cervesia
cervesia

Féminin Messages : 1278
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 70
Localisation : derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

vers l'ouest mais juste un petit peu... Empty Re: vers l'ouest mais juste un petit peu...

Message par cervesia Ven 2 Avr - 4:16

un plessis c'est ça :
http://auxbrinstresses.chez-alice.fr/plessis%202.jpg
cervesia
cervesia

Féminin Messages : 1278
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 70
Localisation : derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

vers l'ouest mais juste un petit peu... Empty vers l' ouest mais juste un petit peu...

Message par eveil Ven 2 Avr - 4:31

cheers YES cheers C' est GENIAL... Exclamation pour toi ça ; ( Un P'tit JARDIN... Exclamation )

Alors là je suis trés HEUREUX pour toi CERVESIA et en plus de l' eau de sourçe... Shocked cheers

Pour les pléssis choisis toi du bois d' Acaçia , je crois que tu dois le savoir pourquoi...

La premiére année CERVESIA , tu ne pourra pas pas tous y planter ou aussi tu peux avoir eu rencontrer quelque echec au niveau du jardinage , mais ce n' es pas grave...

Parcontre ne jamais replanter au mêmme endroit tes legumes de l' année précédente , c' est un truc de paysan .

T' inquiéte , le jour viendra ou je te donnerais une bonne toile de tente qui te remplaçera l' ançienne et je te donnerais plien de trucs que je connais pour ton jardinage et je t' y aiderais si tu veux... Very Happy

Encore trés HEUREUX de cette bonne nouvelle pour toi CERVESIA flower


flower ,,,Le TONTON... flower
eveil
eveil

Masculin Messages : 6886
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 61
Localisation : de retour en france ( aquitaine )

Revenir en haut Aller en bas

vers l'ouest mais juste un petit peu... Empty Re: vers l'ouest mais juste un petit peu...

Message par Livingston Ven 2 Avr - 4:33

Très bien pour toi ça ^^ Félicitations !
Livingston
Livingston

Masculin Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 33
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

vers l'ouest mais juste un petit peu... Empty Re: vers l'ouest mais juste un petit peu...

Message par cervesia Ven 2 Avr - 4:52

ah mon tonton t'es un chou ! ma tente 'ancienne' c'est juste une tente médiévale king Laughing
cervesia
cervesia

Féminin Messages : 1278
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 70
Localisation : derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

vers l'ouest mais juste un petit peu... Empty vers l' ouest mais juste un petit peu...

Message par eveil Ven 2 Avr - 5:02

Very Happy de rien CERVESIA , tu en fera ce que tu voudras si je te la donne aprés tous... Exclamation Very Happy

C' est une vieille tente Médiéviale , ça doit être curieux et qu' elle est sa matiére... Question
Je veux dire la toile c' est en quoi... Question

,,,Le TONTON...
eveil
eveil

Masculin Messages : 6886
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 61
Localisation : de retour en france ( aquitaine )

Revenir en haut Aller en bas

vers l'ouest mais juste un petit peu... Empty Re: vers l'ouest mais juste un petit peu...

Message par Ical Ven 2 Avr - 5:03

Une belle maison à la campagne, loin de ces cages à lapins de HLM, loin de ces villes grises et mornes! Very Happy Mes ficelles de caleçon Cervesia! cheers
Ical
Ical

Masculin Messages : 420
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 31
Localisation : Loire (42)

Revenir en haut Aller en bas

vers l'ouest mais juste un petit peu... Empty Re: vers l'ouest mais juste un petit peu...

Message par cervesia Ven 2 Avr - 5:06

et ma porte vous sera ouverte amis rebelles Smile
cervesia
cervesia

Féminin Messages : 1278
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 70
Localisation : derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

vers l'ouest mais juste un petit peu... Empty vers l' ouest mais juste un petit peu...

Message par eveil Ven 2 Avr - 5:07

Shocked HO.... Exclamation Que dis tu là , c' est pas trés gentil ta Blague là mon Grand Razz

Razz Alors mon GRAND Razz ça ne va pas pas non... Exclamation petit comique...


,,,Le TONTON...
eveil
eveil

Masculin Messages : 6886
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 61
Localisation : de retour en france ( aquitaine )

Revenir en haut Aller en bas

vers l'ouest mais juste un petit peu... Empty vers l' ouest mais juste un petit peu...

Message par eveil Ven 2 Avr - 5:17

Very Happy Merçi CERVESIA... Exclamation pour l' invitation...

,,,Le TONTON...
eveil
eveil

Masculin Messages : 6886
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 61
Localisation : de retour en france ( aquitaine )

Revenir en haut Aller en bas

vers l'ouest mais juste un petit peu... Empty Re: vers l'ouest mais juste un petit peu...

Message par Ical Ven 2 Avr - 5:25

C'est juste un calembour "mes félicitations ==> mes ficelles de caleçon" , rien de méchant hein Razz
Ical
Ical

Masculin Messages : 420
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 31
Localisation : Loire (42)

Revenir en haut Aller en bas

vers l'ouest mais juste un petit peu... Empty vers l' ouest mais juste un petit peu...

Message par eveil Ven 2 Avr - 5:40

Razz Bon ça va mon GRAND Razz

HE... Exclamation mon GRAND... Exclamation Je te signale qu' elle invite les rebelles des comme nous... Exclamation J' éspére bien que l' ont se retrouvera tous à lui faire un petit COUCOU... Exclamation

,,,Le TONTON...
eveil
eveil

Masculin Messages : 6886
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 61
Localisation : de retour en france ( aquitaine )

Revenir en haut Aller en bas

vers l'ouest mais juste un petit peu... Empty Re: vers l'ouest mais juste un petit peu...

Message par cervesia Ven 2 Avr - 5:41

oh et puis c'est pratique ça teint la culotte ! lol!
cervesia
cervesia

Féminin Messages : 1278
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 70
Localisation : derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

vers l'ouest mais juste un petit peu... Empty vers l' ouest mais juste un petit peu...

Message par eveil Ven 2 Avr - 5:46

BON , Alors mise à part vos Culottes et bout de Fiçelle....Là... Razz

Tu ne m' as toujours pas répondu à ma question , ta toile de tente elle est de quel matiére... Question


,,,Le TONTON...
eveil
eveil

Masculin Messages : 6886
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 61
Localisation : de retour en france ( aquitaine )

Revenir en haut Aller en bas

vers l'ouest mais juste un petit peu... Empty Re: vers l'ouest mais juste un petit peu...

Message par cervesia Ven 2 Avr - 5:49

matière incertaine .... scratch Very Happy
d'apparence coton blanc mais intérieur isolant
cervesia
cervesia

Féminin Messages : 1278
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 70
Localisation : derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

vers l'ouest mais juste un petit peu... Empty vers l' ouest mais juste un petit peu...

Message par eveil Ven 2 Avr - 5:52

Peut être du Lin... Question au vu que c' est une toile de tente à l' ançienne .

C' est pour cela que je me pose cette question .

,,,Le TONTON...
eveil
eveil

Masculin Messages : 6886
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 61
Localisation : de retour en france ( aquitaine )

Revenir en haut Aller en bas

vers l'ouest mais juste un petit peu... Empty vers l' ouest mais juste un petit peu...

Message par eveil Ven 2 Avr - 6:51

cheers Tous les rebelles chez CERVESIA... cheers Very Happy

Un lot à GAGNER de notre chére Président MIKE... Exclamation Razz

Un Jambon au premier arriver chez notre amie flower CERVESIA flower

Veuillez réclamer votre JAMBON à notre Président Razz


,,,Le TONTON...
eveil
eveil

Masculin Messages : 6886
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 61
Localisation : de retour en france ( aquitaine )

Revenir en haut Aller en bas

vers l'ouest mais juste un petit peu... Empty Re: vers l'ouest mais juste un petit peu...

Message par cervesia Ven 2 Avr - 10:57

c'est quand vous voulez ! pig
cervesia
cervesia

Féminin Messages : 1278
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 70
Localisation : derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

vers l'ouest mais juste un petit peu... Empty vers l' ouest mais juste un petit peu...

Message par eveil Ven 2 Avr - 11:03

Very Happy Je suis franchement content pour toi CERVESIA... Exclamation

BON... Exclamation Renseigne toi pour cette matiere de la toile car je sais qu' autrefois ils utiliser du Lin pour cela , voilà pourquoi... Exclamation

,,,Le TONTON...
eveil
eveil

Masculin Messages : 6886
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 61
Localisation : de retour en france ( aquitaine )

Revenir en haut Aller en bas

vers l'ouest mais juste un petit peu... Empty Re: vers l'ouest mais juste un petit peu...

Message par cervesia Ven 2 Avr - 12:13

lin, laine et soir pour les riches Very Happy
la mienne est plus synthétique mais elle trompe son monde !
http://bellatoreshospitalis.forumactif.com/vos-realisations-f12/tente-medievale-t121.htm#703
bon sur le coup là elle a été trop tendue mais c'était utilisable comme ça quand même j'aime bien regarder les étoiles la nuit Sleep
cervesia
cervesia

Féminin Messages : 1278
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 70
Localisation : derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

vers l'ouest mais juste un petit peu... Empty vers l' ouest mais juste un petit peu...

Message par eveil Ven 2 Avr - 12:21

HA , tu vas pour dormir déja à la belle étoile... Question Very Happy dans ton Jardin...

N' attrape pas froid.... Razz , Autrement il faudra bien que tu mange tous tes radis noir...et avaler 1 Kilo de sucre de canne avec ... Razz sans oublier la boutielle de Whisky du TONTON... Razz

Allé,,,Bonne nuit CERVESIA flower Razz

,,,Le TONTON...
eveil
eveil

Masculin Messages : 6886
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 61
Localisation : de retour en france ( aquitaine )

Revenir en haut Aller en bas

vers l'ouest mais juste un petit peu... Empty vers l' ouest mais juste un petit peu...

Message par eveil Dim 4 Avr - 4:46

Bonjour CERVESIA Very Happy

Le Bonheur n' attends pas les nombres des années au fond de sont jardin... Very Happy

Tiens , je te laisse un lien pour que tu puisse y faire des économies graçe au jardin .

---------------------------------------------.


Accueil » Infos pratiques » L'habitat

Toilettes sèches, toilettes à litière, toilettes écologiques

La mise en oeuvre est simple : il faut démonter les toilettes à eau, boucher le trou d'évacuation avec un tissu et une brique (pour éviter les remontées d'odeurs des égouts) et l'arrivée d'eau avec un bouchon de plomberie spécial acheté en grande surface de bricolage.
Il faut ensuite réaliser une sorte de caisson en bois. On peut utiliser une structure de chaise/tabouret sciée en deux et une planche de contre-plaqué de 2 centimètres d'épaisseur, lasuré avec une lasure écologique type Biofa. Mais on peut aussi réaliser la structure entièrement en planches. L'avant peut être fermé par un tissu.
Le récipient est une poubelle de 50 litres en plastique.
Conseil : acheter le récipient avant de construire le caisson, pour adapter la hauteur.
Une poubelle de 50 litres est un peu haute (50 cm) mais assure une autonomie d'une semaine à 10 jours pour une famille de 2 adultes et 2 enfants. Il faudra la vider lorsqu'elle sera aux 2/3 pleine. Elle pèsera alors près de 20-25 kilos, c'est donc plus aisé de la manipuler à deux.

Budget pour une réalisation simple :
Contre plaqué : 16 Euros
Bouchon : 4 Euros
Poubelle : 6 Euros
Copeaux 3 m3 : gratuit
Sciure 2 m3 : gratuit
Total : 26 Euros

Pour démarrer, il faut disposer une litière de copeaux de bois ou de sciure dans le fond de la poubelle, sur une couche de 7 à 10 centimètres environ.
Ensuite, il faut verser deux louches de copeaux de bois ou de sciure après chaque passage.
Pour ce faire, il est nécessaire de disposer une poubelle de 30 litres remplie de copeaux ou de sciure et une autre petite poubelle destinée à recueillir les papiers toilette (c'est facultatif, ils peuvent être compostés) dans l'enceinte des toilettes.
La sciure "fonctionne mieux", il en faut moins en quantité et elle absorbe mieux.
Les copeaux sont plus agréables et plus faciles à manipuler pour de jeunes enfants.
Contrairement aux toilettes de nos grands parents, l'utilisation d'une litière de copeaux et/ou sciure permet d'obtenir un rapport Carbone/Azote favorable au compostage et à la décomposition rapide des matières en milieu aérobie humide (avec de l'oxygène).

Les copeaux neutralisent toute odeur.
Joseph Orszagh donne des explications scientifiques à ce sujet (voir l'article Toilette sèche : une question de cohérence).
La poubelle est vidée sur le tas de compost dans le jardin une fois par semaine environ.
Les volumes générés peuvent paraître importants, mais les micro-organismes, de par leur activité et leur métabolisme, consomment beaucoup de matières et réduisent énormément le tas qui ne fait plus, au bout de quelques mois, qu'un tiers de son volume initial.
Ce compost peut être utilisé au jardin potager.

Lectures complémentaires :

[Article] Toilette sèche : une question de cohérence
[Fiche tech.] Construction d'une Toilette à Litière Biomaîtrisée
[Fiche tech.] Toilette sèche : réaliser un bon compostage des déjections
[Site] La page d'Eric Viard
Source :

Site Ecobio.info
-----------------------------.

Voili voilou... Very Happy

,,,Le TONTON...
eveil
eveil

Masculin Messages : 6886
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 61
Localisation : de retour en france ( aquitaine )

Revenir en haut Aller en bas

vers l'ouest mais juste un petit peu... Empty vers l' ouest mais juste un petit peu...

Message par eveil Dim 4 Avr - 4:53

Tiens un 2iéme lien... Very Happy pour toi CERVESIA... Exclamation
----------------------------------------------.

Toilette sèche
Réaliser un bon compostage des déjections




Le compostage correct est la technique incontournable pour le maintien durable de la production agricole. Vu l’augmentation de la population mondiale, la généralisation ou la marginalisation de cette technique conditionnera notre survie sur cette planète. La valorisation agricole des déjections humaines fera partie des techniques de l’avenir. Au vu de la dégradation des terres agricoles, nos enfants nous accuseront d’insouciance coupable d’avoir tardé à reconnaître le caractère insoutenable de l’épuration des eaux vannes. Il n’est pas exagéré d’affirmer que le W-C à chasse et sa généralisation était l’invention humaine la plus désastreuse après la bombe thermonucléaire.

Ceux qui ont adopté la toilette à litière biomaîtrisée (TLB) sont à la pointe du progrès vers un monde durable. Etant donné que la communauté refuse d’envisager le ramassage sélectif et le compostage collectif des déjections humaines, c’est l’individu qui doit prendre en charge ce problème. Ceux qui compostent déjà les déchets de leur jardin et/ou les déchets de la cuisine, n’auront pas de problème d’adaptation. Le compostage des effluents de la TLB n’ajoute que peu à leur travail. Les autres doivent apprendre les rudiments de cette technique qui, selon certains, relève presque de l’art. Nous n’avons pas la prétention de nous substituer aux excellents ouvrages disponibles sur le sujet, notamment à la librairie de l’association Nature & Progrès1. Nous nous contenterons de donner quelques indications surtout en ce qui concerne la spécificité du compostage des déjections.


Les règles élémentaires d’un bon compostage
Le but du compostage est d’introduire la biomasse végétale et animale dans le processus de formation de l’humus. Ce dernier est « l’or brun de la terre ». Sans humus, nous avançons à grand pas vers la disparition des terres arables et la désertification. Ceci entraînera par voie de conséquences des changements climatiques et provoquera des pénuries d’eau de plus en plus grave. L’inverse de cette affirmation est heureusement vrai2 : la restitution de la teneur en humus régénère les terres, modifie le climat et rétablit le régime hydrique d’un terroir. Les problèmes d’eau se résolvent sans autre intervention. Il faut savoir que l’humus est capable de fixer 50 fois son poids d’eau. En présence d’humus la terre sablonneuse commence à tenir, tandis que le sol argileux et compact devient friable3.

L’humus est une matière organique composée de grosses molécules (acides humiques) dont les éléments4 sont présents dans la biomasse végétale et animale. La biomasse végétale fournit le « squelette » carboné, tandis que la biomasse animale apporte les « morceaux » protéiques contenant de l’azote et du phosphore. Le tout est « assaisonné » avec des sels minéraux. Le sol, avec ses particules d’argile de calcaire et de la silice (sable) apporte le support sur lequel se fixent, après synthèse, les molécules d’acides humiques formant de ce qu’on appelle des « complexes argilo-humiques ». C’est la phase ultime de la fixation de l’humus qu’on dit alors « stabilisé ».

La première règle d’or découle de ces constats : Le compostage se fait en contact direct et intime avec la terre5. Le processus biologique d’une très grande complexité a lieu grâce à la faune microscopique et macroscopique qui vit naturellement dans le sol. Le cycle de vie de ces organismes comporte des passages dans le sol et aussi dans le compost qui se trouve au-dessus. Il y a donc un échange continuel entre les deux. Le compostage sur un air bétonné ou dans un bac de plastique prive le compost de ces échanges indispensables6.

Au point de vue scientifique, il faut que le rapport carbone/azote (C/N) au départ du compostage soit environ 60. Au cours de compostage ce rapport descend et se stabilise à 14. Chaque personne n’a pas la possibilité de mesurer le C/N, mais cela n’est pas indispensable. Quand on a acquis l’art de compostage, on « sent » ce que les scientifiques mesurent avec leurs instruments.

Lorsque le compost contient trop peu de matière animale, le processus devient lent. La décomposition des feuilles mortes, sans adjonction de déjections peut mettre deux ans. Les tiges des plantes restent intactes et le compost a une tendance à se dessécher. En présence d’un excès de déjections ou du fumier, le compost sent mauvais. Lorsqu’on retourne, même après plusieurs mois, il dégage une odeur d’ammoniac. Il a tendance à devenir compact et humide. Ce n’est plus du compostage, mais de la pourriture. C’est ce qui se fait souvent, lorsqu’on tente de composter des déchets de cuisine dans un bac en plastique.

La deuxième règle est donc trouver un équilibre juste entre la composante végétale et animale.

Le degré d’humidité joue également un rôle important. Le bon compost n’est ni trop humide, ni trop sec. Lors de la constitution du tas de compost, il est relativement simple de fixer le degré d’humidité. En décollant son pied placé sur le compost, si la chaussure ou la botte fait un bruit de succion ou colle à la semelle, la matière à composter est trop humide. Un compost trop humide se tasse et devient compact. C’est la pourriture assurée. Par contre, la présence des cloportes en grand nombre indique que la matière à composter est trop sèche.

A un compost trop humide, on ajoutera de la paille, des végétaux à tiges ou même des brindilles. Ceci permet également l’accès de l’air. Il ne faut pas oublier que le compostage est un processus aérobie.

Lorsque le compost est trop sec, vérifier s’il n’y a pas trop peu de composante animale, généralement très humide. Un excès de brindilles (tonte de haie, bois de taille) rend le compost trop sec. Généralement, l’adjonction des effluents de la TLB rétablit rapidement la situation. On a également ce phénomène lorsqu’on utilise trop de copeaux dans la toilette. Lors de la constitution du tas de compost, dans des rares cas où la matière est trop sèche, on peut l’arroser, sans la noyer7.

Le temps de compostage a aussi toute son importance. Le compostage s’inscrit dans les cycles annuels du jardinage. Rien ne sert à se dépêcher. Vouloir faire du compost en trois mois avec des activateurs, c’est faire preuve d’une manque de sagesse8.


Le compostage des déjections
Le compostage des déjections se fait en deux étapes.


Première étape : le carré à compost

Pour commencer, on aménagera dans un coin du jardin – pas trop loin de l’habitation – un carré à compost – d’une air d’une superficie d’environ 1 m² par personne que l’on peut clôturer à l’aide d’un « treillis de poule9 ». On veillera à laisser un passage suffisamment large pour une brouette. Avant de commencer à y déposer les matériaux, le sol du carré à compost est bêché et ratissé. Il est préférable d’installer le carré à l’ombre. Pour ombrager, les sureaux et les noisetiers conviennent parfaitement.


Deuxième étape : le tas de compost

Dans le carré à compost on déposera, pendant un an, tout ce qui doit être composté : déchets de jardin, déchets de la cuisine, effluents de la toilette à litière.

Après chaque déversement du contenu du seau de la TLB, on veillera à couvrir avec un peu de tonte d’herbe, de paille, de mauvaises herbes arrachées des feuilles mortes10, etc. Le seau est rincé et remis en service.
Au bout d’un an le carré à compost est rempli. On procède alors, de préférence en fin d’automne ou en hiver, à la constitution du tas de compost.

On vide le carré à compost et le contenu est entassé couche par couche à côté du carré pour faire un tas en forme de toit. Le tas est installé sur un sol bêché et ratissé. Il aura environ 1,3 m de large à la base et haut de 1 à 1,2 m. Sa longueur sera déterminée par la quantité de matière à composter.

On disposera dans le fond les matières les plus fraîches. Il est même intéressant de commencer par un lit de brindilles ou de paille. C’est indispensable pour une bonne aération. On terminera avec les matériaux plus anciens et plus compacts. Après chaque couche, on épand une poignée de poudre de basalte et un peu de litothame11. On peut également y mettre une poignée de cendres de bois, mais pas de chaux. Si le compost est utilisé pour produire des asperges, mettre un peu de plâtre déjà gâché.


Le tas de compost au bout d'un an

Le tas de compost fraîchement constitué sera saupoudré d’une fine couche de tourbe. C’est le moment d’introduire les préparats bio-dynamiques si l’on pratique cette technique12.


Compost mûr après 2 années de compostage

On termine le travail en couvrant le tas d’un couche de 20 cm de paille. A ce moment, les bio-dynamistes pulvériseront sur le tas le préparat « valériane ». On déposera sur la paille quelques branches afin d’empêcher la dispersion de la paille par les oiseaux qui ne tarderont à venir chercher les lombrics.

Le carré à compost vide est bêché et ratissé pour recevoir les nouveaux matériaux à composter. S’il y a une prédominance des effluents de TLB, on y placera au départ une couche de 20 à 30 cm de paille.

Le tas de compost est abandonné pour un an. Son volume se réduit de plus de 50%, la couverture de paille sera absorbée. Avant de vider de nouveau le carré à compost, on déplacera le tas précédent près du potager. Le compost mûr est friable, de couleur brunâtre et sent bon la terre. Il est prêt à l’emploi pour être épandu sur les parcelles du potager. L’épandage se fait de préférence avant l’hiver. Une partie du compost, stocké couvert d’une couche de paille sera réservé aux semis et aux plantations de printemps.

Idées reçues sur l’utilisation agricole des déjections humaines
Lors de mes contacts avec le public, j’ai souvent rencontré l’inquiétude quant aux dangers sanitaires que représente l’utilisation du compost de déjections dans le jardin potager. On accepte pourtant la présence des mêmes bactéries pathogènes dans le fumier d’étable ou du lisier, largement utilisés sur les terres, sans parler de l’épandage courant des gadoues de fosses septiques.

Lors d’une journée portes ouvertes chez nous, un des visiteurs a déclaré qu’il ne mangerait pas des légumes produits dans mon jardin. Je lui ai demandé où il achetait ses légumes, car dans le commerce courant, les légumes proviennent souvent des terres ayant été fertilisées avec des gadoues des fosses septiques. Ces gadoues contiennent bien plus de bactéries réputées pathogènes que le compost de déjections. On y a, en plus, les œufs des parasites intestinaux, absents dans le compost13. L’épandage des gadoues des fosses septiques est non seulement admis, mais encouragé par la législation. Les fermiers sont souvent des vidangeurs agréés.



Lorsqu’on ne composte pas correctement, l’inquiétude par rapport aux parasites intestinaux14 est partiellement fondée. C’est la raison pour laquelle, le temps de compostage normal est prolongé d’une année. Pendant la seconde phase du compostage, les œufs des parasites intestinaux finissent par disparaître. Pendant cette phase la masse du compost est, pour ainsi dire, « réticulé » par un réseau de mycélium. Ces champignons microscopiques constituent un véritable antibiotique qui élimine les bactéries pathogènes, mais ils n’apparaissent qu’à la fin de la deuxième année.

Certains s’inquiètent de la présence éventuelle de résidus de médicaments dans les déjections qui resteraient dans le compost. A ce sujet, nous avons fait une expérience intéressante. Nous avons composté de déchets de bois de construction broyé imprégné de lisier d’un élevage saturé en antibiotique suite aux soins lors d’une épidémie dans la porcherie. Au départ, l’analyse de la matière à composter contenait un grand nombre de molécules organiques indésirables (fongicides, insecticides, colorants, provenant des déchets et aussi des antibiotiques de synthèse). La température du compost a rapidement monté et après trois mois de compostage, l’analyse n’a révélé que des traces infimes de certains fongicides. Le reste a disparu où du moins la concentration était en-dessous de la limite de détection. Seule la teneur en métaux lourds est restée. Pour le blocage des métaux lourds, il faut utiliser une autre technique de compostage15.


Il faut également parler du syndrome de l’empereur chinois. On raconte souvent que les empereurs chinois, contrairement à leurs sujets, ne consommaient pas les aliments récoltés sur des terres fertilisées avec des déjections humaines. On cite également le refus des ruminants de manger l’herbe qui pousse sur leurs déjections. La réticence à utiliser les déjections humaines est en fait de nature psychologique et culturelle, de même que la crainte de la contamination bactérienne. Il ne faut pas perdre de vue que :

les Chinois ne compostaient pas leurs déjections, mais l’utilisaient directement sur le sol ;
l’herbe des prairies engraissées avec du fumier composté est bien acceptée par les animaux.
Il ne fait pas de doute que les déjections non compostées (autant que le lisier, les gadoues de fosses septiques et les boues d’épuration actuellement épandues à grande échelle, ce qui ne semble pas inquiéter les personnes soucieuses d’hygiène) introduisent un grand nombre de germes pathogènes dans le milieu de production de nos aliments. Par contre, l’utilisation du compost de déjections d’une toilette sèche ne présente pas cet inconvénient. La teneur en bactéries pathogènes de ce type de compost est beaucoup plus faible que celle des gadoues des fosses septiques ou du lisier d’élevage. La peur de la manipulation et de l’utilisation des déjections humaines est dépourvue de base objective (même si l’on trouve toujours une justification). Elle est d’origine culturelle et psychologique.

L’utilisation du compost de déjections augmente la capacité de rétention d’eau des terres et, de ce fait, diminue les besoins en eau d’irrigation. Chaque kg de compost qui remplace l’engrais chimique diminue la pollution agricole et aussi les besoins en pesticides.

Il faut insister sur le fait que le processus de compostage commence dans le seau de la TLB. Il n’est donc pas indifférent de ce que l’on met dans ce seau.

Ce qui ne convient pas pour ajouter à nos déjections :

La terre. Le rapport carbone/azote de nos déjections est trop faible pour la formation de l’humus. De ce fait, une bonne partie de l’azote organique est perdue par minéralisation spontanée (transformation en nitrates, en nitrites et en ammonium), faute de carbone. Le pouvoir fertilisant du fumier non composté provient précisément de cette minéralisation, mais son action est identique à celle des engrais chimiques16.
La tourbe. Bien que le rapport carbone/azote peut être ajusté avec de la tourbe, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un produit non renouvelable. De plus, on observe que la tourbe, probablement à cause de son caractère acide, maîtrise moins bien les odeurs que la matière végétale sèche17.
Les cendres ou la chaux. Le caractère fortement basique de ces substances inhibe l’action des micro-organismes pour la transformation de la matière organique en humus. On ne peut envisager que l’adjonction de petites quantités de cendre pendant le compostage, mais pas dans une toilette. Les vieux paysans disent toujours : « la chaux enrichit le père et ruine le fils ». La chaux et la potasse (une des composantes des cendres) accélèrent la décomposition spontanée de l’humus dans le sol, en libérant rapidement l’azote et le phosphore organiques. Il en résulte une forte augmentation des rendements au détriment des réserves humiques du sol. Le chaulage du compost, préconisé par certains spécialistes en agriculture, interrompt le processus de régénération des sols.

-------------------------------------------------------.

Le Bonheur n' attends pas les nombres d' années au fonds de sont jardin... Exclamation Very Happy

,,,Le TONTON...
eveil
eveil

Masculin Messages : 6886
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 61
Localisation : de retour en france ( aquitaine )

Revenir en haut Aller en bas

vers l'ouest mais juste un petit peu... Empty Re: vers l'ouest mais juste un petit peu...

Message par cervesia Dim 4 Avr - 6:30

cool ! j'ai déjà un wc sec ! j'ai récupéré une 'chaise percée' le problème c'est que le seau n'est pas très profond....j'ai de la bonne sciure Laughing
et j'aurai du bon compost !!!mais pour ça je vais lire toute la tartine que tu as mis au dessus ! Laughing
sinon la cabane au fond du jardin qu'on déplace au fil du temps est une bien bonne chose aussi ! sauf l'hiver ! affraid
cervesia
cervesia

Féminin Messages : 1278
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 70
Localisation : derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

vers l'ouest mais juste un petit peu... Empty vers l' ouest mais juste un petit peu...

Message par eveil Dim 4 Avr - 7:15

Alors Bonne LECTURE Razz study ... Exclamation

Parcontre pour un bon composte , ne jamais jeter l' herbe coupé exelent pour un bon composte et idem pour les feuilles morte des arbres... Exclamation si tu en as...

Voili voilou... Very Happy

,,,Le TONTON...
eveil
eveil

Masculin Messages : 6886
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 61
Localisation : de retour en france ( aquitaine )

Revenir en haut Aller en bas

vers l'ouest mais juste un petit peu... Empty Re: vers l'ouest mais juste un petit peu...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum